LA REGION

POUR VISITER

La Cité Médiévale de Pérouges

Pérouges est une cité du moyen-âge parmi les mieux conservées en France ayant le label des Plus Beaux Villages De France. Son tilleul de la place centrale, planté à la révolution française en 1792, est classé et protégé depuis 1948 au titre des sites naturels.

Le Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes regroupe une collection de plus de 3000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares implantée au coeur de la Dombes. Le site est classé à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel et est ouvert depuis 1970

Les Grottes de la Balme

Visitées depuis 1807, les Grottes de la Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Elles abritent petits bassins, draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain. Tout cela constitue un lieu magique et mystérieux.

Lyon

Lyon, ville française de la région historique Rhône-Alpes, se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône. Son centre témoigne de 2 000 ans d’histoire, avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules, l’architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon et la modernité du quartier de la Confluence sur la Presqu’île.

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse est une cité au passé généreux qui a su conserver un patrimoine original témoignant de ses évolutions successives. Ancienne place forte gallo-romaine, elle fut rattachée à la Savoie au cours du Moyen-Âge avant de devenir française au XVIe siècle. La Ville regorge de bâtiments anciens, souvenirs de ce passé glorieux : les maisons à pans de bois médiévales, les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, dont l’hôtel Marron de Meillonnas, l’église Notre-Dame…

FAIRE DU SPORT

Des activités pour tous

  • Canoë (camping au pied du départ)
  • Canyoning
  • Rafting
  • VTT

POUR SE BALADER

Le Bugey

Le Bugey est un pays très étendu et divers, du Haut-Bugey, tout près du Jura, où se nichent Nantua et Oyonnax, au Bas-Bugey, connu pour ses vignobles et sa gastronomie. Au centre, découvrez les paysages époustouflants de la vallée de l’Ain, avec Cerdon, et tous ses villages pittoresques chargés de petites et de grandes histoires ou le château des Allymes.

La Dombes

La Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature.

POUR PÊCHER

La rivière d’Ain

La rivière d’Ain et ses affluents représentent une grande richesse piscicole au cœur du département. Elle est la rivière vitrine du département au niveau halieutique, en particulier la « basse rivière d’Ain », depuis l’aval du barrage d’Allement jusqu’à la confluence avec le Rhône.

La Dombes

La Dombes est définitivement une région de pêche, aussi bien celle des étangs pratiquée par des  professionnels que celle des étangs communaux (carpe, tanche, brochet, gardons, …) par des particuliers ou dans les nombreuses rivières de la Dombes.